Protocole de travail

Comprendre les statistiques d’expériences en 2 minutes

Bravo ! Vous venez de réaliser votre première expérience dite parapsychologique, vous obtenez de bons résultats a priori. Mais justement, pouvait-on atteindre le même résultat par hasard? Est-ce vraiment exceptionnel de parvenir à trouver par exemple 4 fois de suite le bon résultat entre pile ou face?

Nous vous proposons ici une petite escapade vulgarisée pour comprendre comment calculer des statistiques pertinentes pour vos projets.

Lire la suite « Comprendre les statistiques d’expériences en 2 minutes »

Détente autour des P.S.I.

Un peu de détente autour de la vision à distance

À l’approche des fêtes de fin d’année, quoi de mieux qu’un peu de détente, tout en restant dans notre thématique préférée.

Faisons un bref saut dans l’univers de la pop-culture, notamment celle qui parle de vision à distance ou des phénomènes liés à la conscience.

Nous continuerons avec un petit aperçu de lectures plus sérieuses à ce sujet.

Lire la suite « Un peu de détente autour de la vision à distance »

Conscience non-locale, Panpsychisme

Comprendre la « conscience non-locale » en 2 minutes

Sammati tarka prakarana, Romana Klee

Parmi toutes les théories au sujet de l’intuition et des phénomènes parapsychologiques, nous avons retenu celle de la conscience non-locale pour expliquer nos expériences et nos résultats. Nous vous proposons de comprendre ce qui se cache derrière ce terme plutôt flou et peu parlant.

Lire la suite « Comprendre la « conscience non-locale » en 2 minutes »

Annonce, Conférence

Annonce de la conférence 2018 de l’IRVA

L’IRVA (International Remote Viewing Association), association américaine pour la promotion de la vision à distance, dont le président émérite n’est d’autre que Russel Targ, vient d’annoncer le lancement de sa fameuse conférence annuelle.

La prochaine aura lieu du 6 au 10 juin 2018 à Las Vegas au South Point Hotel. Comme chaque année, l’IRVA lancera des appels à des publications pour les présenter en séance. Si les membres des P.S.I. veulent participer, nous enverrons toutes vos publications de manière groupée. Évidemment, nous suivrons l’événement depuis le vieux continent.

Protocole de travail, Vision à distance

Dévier légèrement – Vision à distance et Lignes de Nazca [traduction]

Préambule

Cet article est une traduction d’un texte original de Paul H. Smith, ancien militaire et voyant au sein du projet Star Gate dans les années 80. Il s’occupe actuellement d’un centre de formation en Remote Viewing aux États-Unis d’Amérique. Ses nombreux témoignages de sessions sont des mines d’or à lire, autant pour l’audace dans ses choix de cibles que pour la qualité de ses résultats.

Au travers de cet article où il règle ses comptes avec une journaliste, il faut noter la difficulté qu’implique la retranscription d’une session de vision à distance. Un seul élément, aussi insignifiant soit-il, peut décrédibiliser entièrement l’expérience. Il n’y a pas de place à l’interprétation dans ce genre de session et nous devons parfois accepter l’échec comme la réussite partielle. Lire la suite « Dévier légèrement – Vision à distance et Lignes de Nazca [traduction] »

Protocole de travail, Vision à distance

Notre environnement influence-t’il nos intuitions?

Lors de nos expérimentations, que ce soit en vision à distance ou en bioretrofeedback, l’expérimentateur s’est toujours tenu à travailler dans un endroit calme, sans bruit ni perturbations externes, en bonne santé, bref, dans de bonnes conditions locales.

Qu’en est-il des heures de travail, des jours, des saisons, ou bien d’un alignement quelconque de planètes? Sans preuve, il est impossible de tenir une conclusion plus globale et de statuer sur les « conditions optimales de travail ».

Lire la suite « Notre environnement influence-t’il nos intuitions? »

Conscience non-locale

Et si la conscience n’était pas aux commandes de notre esprit ? [traduction]

Source : https://theconversation.com/what-if-consciousness-is-not-what-drives-the-human-mind-86785

Tout le monde sait ce que c’est qu’être conscient : c’est un sentiment personnel évident d’écoute, qui nous donne une sensation de maîtrise et de contrôle de nos pensées, de nos émotions et de nos expériences au jour le jour.

Bon nombre d’experts pensent que la conscience peut être divisée en deux : l’expérience de notre propre conscience (être à l’écoute, attentif au monde qui nous entoure), et le contenu de cette conscience qui inclut les pensées, les croyances, les sensations, les perceptions, les intentions, la mémoire et les émotions.

Il est aisé d’accepter que ces contenus de la conscience sont d’une manière ou d’une autre choisis, causés ou contrôlés par notre connaissance personnel – après tout, les pensées n’existent pas jusqu’à ce que nous pensons à elles. Mais dans une publication de Frontiers of Psychology, nous comprenons que cela est une erreur.

Lire la suite « Et si la conscience n’était pas aux commandes de notre esprit ? [traduction] »

Conscience non-locale, Panpsychisme

La Théorie de l’Information Intégrée (Integrated Information Theory)

Source : Magazine Cerveau, Science et Conscience, Juillet 2017 (ISSN : 2266-0291)

Parmi toutes les théories autour de la localisation de la conscience, une dernière a particulièrement retenu notre attention : la Théorie de l’Information Intégrée (ou Integrated Information Theory) développée par le psychiatre et neurologue Guilio Tononi de l’université du Wisconsin-Madison aux États-Unis d’Amérique.

Le professeur Tononi s’est basé sur une réflexion à propos de notre perception du monde. Nous sommes capables d’un très grand nombre d’activités, comme écouter de la musique, discuter, lire un livre, regarder un film, etc. Toutes ces informations sont acquises dans leur entièreté à chaque perception : il est impossible de n’écouter consciemment que d’une oreille ou bien de ne voir qu’avec les images de son œil droit.

Lire la suite « La Théorie de l’Information Intégrée (Integrated Information Theory) »