Culture parapsy, Détente autour des P.S.I., Protocole de travail

Comment étudier le paranormal

L’étude du paranormal ou de la parapsychologie est une question qui revient sans cesse. Comment prouver ce qui semble défier l’impensable ou l’impalpable ?

Plusieurs organismes -dont notre association – optent pour une réflexion mathématique et statistique pour concevoir et analyser les résultats. Cette froideur et impartialité que nous offrent ce domaine nous aide à mieux comprendre si un phénomène est extraordinaire ou non.

En cette fin d’année 2020, nous vous proposons quelques vidéos traitant de ce sujet en particulier. Les trois chaînes YouTube ci-dessous font partie de nos préférées.

Bon visionnage et bonnes fêtes de fin d’année.

Sylartichot

Excellente vidéo sur l’histoire de l’étude scientifique du paranormal.

Hygiène Mentale

Chaîne YouTube qu’on ne présente plus, Hygiène Mentale nous embarque ici pour comprendre la pensée bayesienne et ainsi prendre du recul quant aux analyses de résultats, via les fameuses probabilités bayesiennes.

Faisant écho à la première vidéo, le modèle d’analyse scientifique pour étudier en parapsychologie.

Science4All

Bien que de nom anglais, cette chaîne est en français et présentée par Lê Nguyên Hoang, formidable mathématicien qui arrive à vulgariser des concepts assez difficiles à prendre en main. Si vous avez lu notre livre, ses vidéos complèteront agréablement toutes les analyses et nos protocoles.

Pour mieux comprendre nos résultats et notre façon de les analyser, à nouveau une vidéo sur le jugement du pari.

Enfin, pour éviter tout biais d’induction quant à nos résultats, une présentation du problème inductif dans les mathématiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *